Cet outil en ligne qui est disponible GRATUITEMENT via le site Internet MycoDB a pour but de permettre une traçabilité des espèces que le pharmacien aura identifiées au comptoir. Il sert également à extraire des données comme par exemple les champignons les plus fréquemment apportés en officine en vue d'adapter les enseignements mycologiques.

 

 

Voici les différents modes opératoires notamment pour la création de votre compte sur le site Internet MycoDB et pour se servir de l'outil en question: ajout de récoltes, modifications de récoltes...

Création d'un compte

Ajout d'une récolte

Modification d'une récolte

 

Une fois l'ajout de récoltes fait, on peut imprimer une petite "fiche" descriptive de la récolte qui sert de convention entre le pharmacien et le patient et sur laquelle figure quelques de conseils de cueillette.

 

Cet l'outil est mis en place par Madeline AMANN Étudiante à la faculté de Pharmacie de Nancy. C'est le sujet de sa thèse d'exercice sur la mycologie à l'officine​, ​sous la direction de Julien GRAVOULET (Président de l'AMYPHAR) qui s'intitule:

DÉTERMINATION DES CHAMPIGNONS A L'OFFICINE: CRÉATION D'UN OUTIL EN LIGNE POUR LE RECUEIL ET LA TRAÇABILITÉ DES ESPÈCES IDENTIFIÉES PAR LES PHARMACIENS, ANALYSE DES DONNÉES DE LA SAISON 2015-2016.

 

Nous tenons à remercier très chaleureusement Guillaume PEAN créateur du site mycodb d'avoir accepté de développer ce module spécialement pour les pharmaciens d'officine.

 

JE VOUS INVITE DONC À MASSIVEMENT UTILISER CET OUTIL QUI PERMET DE FACILITER VOTRE TRAVAIL ET DE VALORISER L'ACTIVITÉ DE MYCOLOGIE OFFICINALE.