Nous étions quelques “ plus ou moins jeunes ” pharmaciens , tous passionnés par la nature et plus particulièrement par les “ champignons supérieurs ”.
Soucieux de parfaire nos connaissances (faibles pour certains…) nous nous étions inscrits au certificat de mycologie alors enseigné par les Professeurs Emile Pierre STEIMETZ et Pierre LECTARD.
Pendant cette année universitaire 1976/1977,nos rendez vous hebdomadaires au laboratoire de mycologie étaient fort joyeux, même quand le Docteur BASTIEN venait supplier le Professeur STEIMETZ de “ cautionner ” ses expériences “ phalloïdiennes ” et que notre maître le priait avec une courtoise fermeté de ne pas insister et lui exprimait toute sa désapprobation .
Dès lors nous avions bien compris qu’en l’absence de traitement, l’essentiel était de prévenir les intoxications en favorisant l’information du public .C’est bien ce que nous mettions en œuvre par la réalisation de quelques expositions plutôt artisanales, car nos moyens étaient alors inexistants.
Au cours de l’automne 1977 l’idée de créer une association germa dans nos têtes et c’est lors
d’une sortie meusienne au moment du pique nique que nous décidâmes de fonder une association qui scellerait définitivement notre mycologique amitié.
Nous portâmes un toast à la réussite de notre projet auquel il nous fallait donner un nom ,ce qui fût rapidement fait par référence à notre formation et à notre passion commune.
Les quelques mois d’hiver furent mis à profit pour peaufiner les statuts, prévoir nos conditions de fonctionnements, nos critères de recrutement …enfin le 26 AVRIL 1978 les membres fondateurs(Christian BILLIOTTE, Colette KELLER-DIDIER, Jean Claude GERBER, Michel JACQUE et André ROZAIRE ) déclaraient à la sous préfecture de BRIEY la naissance de l’AMYPHAR dont le siége social était alors fixé, chez André ROZAIRE 26 rue GAMBETTA à 54800 JARNY
Nos premières décisions consistèrent en l’ouverture d’un compte en banque, la réalisation d’une carte d’adhésion et de papier à lettre .Enfin il nous fallait réunir des confrères partageant le même intérêt pour les macromycètes en leur adressant un bulletin d’adhésion.
Le 11 SEPTEMBRE 1978 l’AMYPHAR riche de quelques dizaines de membres tenait sa première assemblée générale et constituait son bureau présidé par le professeur Michel JACQUE .
Si nous en avions fini avec les tracasseries administratives, nous devions encore établir un plan pour l’intendance.
Les premières décisions consistèrent en l’achat de nappes, de plaques plastifiées à graver pour réaliser un fichier, en l’établissement du calendrier des expositions et des sorties, en la constitution d’une cinémathèque et d’une photothèque qui permettent encore aujourd’hui, de mieux appréhender l’amitié, la convivialité et la franche camaraderie qui présidèrent toujours à nos réunions.
Actuellement nous continuons à organiser des sorties auxquelles nous associons les étudiants, nous tenons deux expositions chaque automne en Lorraine et y adjoignons les plantes et les fruits toxiques afin de sensibiliser le public aux dangers des confusions tant botaniques que mycologiques .
Notre confrère vosgien Jean Paul MAURICE mycologue de renommée nationale nous accompagne dans notre démarche , nous prodigue ses conseils et nous aide à mettre à jour nos connaissances .
Dans la mesure où nos activités professionnelles nous le permettent , nous participons à des congrès , comme celui de BELLEME , par exemple .

Le Professeur STEIMETZ nous a montré le chemin, tous ensemble nous avons marché dans sa trace, je souhaite, que la route soit encore longue.


Colette KELLER DIDIER
Membre fondateur de l’AMYPHAR