LETTRE D'INFORMATIONS URPS
N°7 JUILLET 15
Version PDF | Site Internet
 
  • TDR
  • PAERPA
  • BREVES

  • TDR
    Orientation des patients avec des symptômes ORL se présentant spontanément à l’officine.

    Avec le soutien financier de l’ARS Lorraine et la collaboration du réseau Antibiolor, l’URPS Pharmaciens Lorraine a démarré une expérimentation visant à optimiser le conseil et l’orientation des patients adultes présentant des symptômes ORL et se rendant spontanément à l’officine.

    Prévue pour la région Lorraine, l’ARS Lorraine souhaite effectuer deux phases expérimentales, la première sur la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle Nord au printemps, la seconde sur la Meurthe-et Moselle Sud et les Vosges à l’automne, pour un total de 160 officines.

    A ce jour, 79 officines ont signé la convention avec l’URPS Pharmaciens Lorraine suite aux deux réunions de formation qui ont rassemblé plus de 130 personnes (titulaires, adjoints, étudiants en sixième année de Pharmacie).

    Ainsi, au 15 juillet 2015, nous avons  202 fiches renseignées pour une 121 TDR de l’angine à streptocoques du groupe A réalisés.

    Je vous remercie pour cet engagement et invite les confrères du sud de la Lorraine à guetter les deux prochaines formations qui se dérouleront sur NANCY et EPINAL à la rentrée. Les invitation et dates vous parviendront par courrier à la rentrée.

    Retour sommaire >>>

    PAERPA
    Depuis l’été 2013, l’URPS Pharmaciens Lorraine travaille à positionner le pharmacien d’officine comme un acteur incontournable dans l’expérimentation du parcours de vie de la personne âgée sur le territoire du Grand Nancy (PAERPA). Effectivement, depuis octobre 2014, nous pouvons faire un premier bilan de cette expérimentation :
    • Plus des trois quarts des officines du territoire appartient à au moins une Coordination Clinique de Proximité avec médecin généraliste et infirmière diplômée d’Etat.
    • Environ vingt piluliers électroniques ont été installés, et la tendance devrait aller à l’accélération en raison d’un assouplissement et d’une amélioration des conditions d’éligibilité.
    • Environ 400 patients ont été inclus dans l’expérimentation.
    Prochaine étape avec la mise en place à la rentrée de la conciliation médicamenteuse pour des patients étant dans le dispositif PAERPA sans passage par une hospitalisation.
    Grâce à la ténacité des élus URPS, le pharmacien d’officine est le professionnel de santé à qui l’ARS confie le plus d’actions dans le cadre de PAERPA.

    Retour Sommaire >>>

    BREVES
    PHARMACRYPT®
    Au 16 juin 2015, 71 officines sont enregistrées à notre messagerie sécurisée gratuite mise en place par l’URPS Pharmaciens Lorraine et compatible avec les autres messageries sécurisées. Il est possible de s’inscrire à tout moment an allant sur le site www.urpspharmacienslorraine.fr 

    Acronymes
    Que d’abréviations et d’acronymes dans notre quotidien. Pour vous aider à vous retrouver dans tous ces sigles, vous pouvez consulter à  tout moment notre lexique d’abréviations sur le site internet de l’URPS Pharmaciens Lorraine dans le menu Dossiers.

    Forum sécurité
    Trois soirées (METZ, NANCY et EPINAL) ont eu lieu afin de vous sensibiliser à votre sécurité dans l’accueil quotidien. De l’avis des participants, ces soirées ont été très fortement appréciées et permettront à ceux-ci de gérer avec plus de sérénité les situations complexes.

    Nouveau test de dépistage du cancer colorectal
    Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal, plus simple d’utilisation et plus performant, est disponible à la commande depuis le 14 avril 2015 pour les médecins (par l’intermédiaire de leur espace pro) et les structures de gestion. Le délai de livraison est d’environ trois semaines. Chaque cabinet médical devrait donc être approvisionné dans la deuxième quinzaine de mai et les invitations relancées à cette même époque.
    Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ce nouveau test sur le site de l’INCA et sur celui des structures de gestion. Vous pouvez également nous joindre les structures de gestion par téléphone :
    INCA
    http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-professionnels-de-sante/
    AMODEMACES : 0800 400 407
    www.amodemaces.fr  
    AMPM : 03 29 46 46 00
    www.ampm55.fr  
    ADECA54 : 03 83 44 87 08
    www.adeca54.org
    AVODECA : 03 29 68 28 39

    SIOUX
    Démarré début 2013, le projet de suivi interprofessionnel des patients ostéoporotiques (SIOUX) a permis d’inclure à ce jour plus de 100 patients et plus de 50 officines.
    Egalement, ce sont près de 7 000,00 € qui ont été versés par l’URPS Pharmaciens Lorraine aux confrères.

    PharmaReco®
    Connaître les dernières recommandations en matière de thérapeutique, savoir proposer une alternative de traitement en cas de rupture de stock, orienter de façon optimisée un patient, voici quelques objectifs poursuivis par le projet PharmaReco initié par l’URPS Pharmaciens Lorraine. Une présentation complète et détaillée vous sera faite prochainement.

    Semaine Médicale de Lorraine 
    L’URPS Pharmaciens Lorraine participera, comme en 2014, à la prochaine Semaine Médicale de Lorraine qui se déroulera du 16 au 20 novembre 2015. Plusieurs sujets y seront développés : bilan de l’expérimentation des interventions pharmaceutiques menée par les étudiants en sixième année officine de mars à mai 2014, présentation du pharmacien référent et de sa coopération avec le médecin coordinateur des EHPAD, conciliation médicamenteuse en sortie d’hospitalisation, information des pharmaciens et des médecins généralistes.

    ARS
    L'ARS Lorraine a créé sur son site internet une rubrique consacrée aux pharmaciens d'officine. Celle-ci reprend différents items dont celui du pharmacien référent en EHPAD. Je vous invite à consulter le site à partir de la rubrique relative au circuit du médicament en EHPAD sans Pharmacie à usage intérieur. Vous y trouverez des documents réalisés par l'URPS Pharmaciens Lorraine et un lien vers notre site internet. http://ars.lorraine.sante.fr/CircuitdumedicamentenEHPAD.181151.0.html

    Retour Sommaire >>>
    EDITORIAL

    De l’action et toujours de l’action.

    La période estivale et les vacances arrivent à grande vitesse. Pour vos élus URPS, point de trêve tant les travaux engagés et à venir sont nombreux : la gestion des symptômes ORL à l’officine, l’expérimentation PAERPA, le projet PharmaReco, la participation au projet Sim’Pharma de la Faculté de Pharmacie de Nancy, la promotion du pharmacien référent en EHPAD… Autant de sujets variés mais un objectif commun : optimiser la qualité de l’acte de dispensation pharmaceutique, qu’il résulte de la venue d’un patient avec ou sans ordonnance.

    Pour vous aider au quotidien dans votre exercice professionnel, retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’URPS :
    www.urpspharmacienslorraine.fr

    Pour que ces actions vivent, il vous faut vous les approprier. Les élus sont disponibles à tout moment pour vous renseigner, de même que le secrétariat que vous pouvez contacter les mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 14h à 18h au 09.53.73.45.34 ou par mail à l’adresse :
    secretariat@urpspharmacienslorraine.fr

    Je vous souhaite un très bon été.

    Christophe WILCKE, Président
    Retour sommaire >>>
     
    URPS Pharmaciens Lorraine
     
    pour être sûr de bien recevoir notre lettre d'information ajouter cwilcke@urpspharmacienslorraine.fr à votre carnet d'adresse.