LETTRE D'INFORMATIONS URPS
N°3 OCTOBRE 13
Version Internet | Site Internet
 

INAUGURATION DES LOCAUX
Mardi 4 juin 2013 s’est déroulée la journée portes ouvertes de vos locaux URPS. Outre l’ARS et des représentants des différentes organisations ordinales et syndicales de la profession, un certain nombre d’entre vous nous ont rendu visite. Nous savons combien il peut être difficile de s’absenter de son officine et, pour ceux qui n’ont pas pu venir à cette occasion, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer quand vous le souhaitez.
Retour Sommaire >>>

PHARMACRYPT
L’URPS Pharmaciens Lorraine a déposé la marque PHARMACRYPT®. Derrière ce nom, se cache une messagerie sécurisée. Cette messagerie sécurisée est ouverte à toutes les officines de la Lorraine et est gratuite. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de renseigner quelques informations sur le site de l’URPS et nous vous donnerons tous les éléments nécessaires. Expérimentée aujourd’hui dans le cadre de la conciliation pharmaceutique sur le lunévillois, cette messagerie présente un grand nombre d’applications :
• Echanges ville hôpital,
• Envois de bilans et compte rendus d’entretiens de patients au médecin traitant,
• Echanges avec les EHPAD,
• Réception de données biologiques par les LABM
• Coordination thérapeutique
La sécurisation des échanges permet la transmission d’informations et de données de santé concernant des patients dans le respect de la loi. Cette messagerie est également inter opérable avec les autres messageries, notamment apicrypt® largement utilisée par les médecins et les hôpitaux.

Retour sommaire >>>

LES DASRI
Suite du feuilleton DASRI. L’éco organisme « DASTRI » met en place la filière. Si la commande de boîtes à aiguilles est possible depuis fin mai, la filière d’élimination se met en place. Les préfets de région doivent valider pour fin septembre 2013 la liste des points de collecte des boîtes à aiguilles. Dans l’attente, je vous invite à consulter le site URPS et le dossier sur ce sujet et à ne pas modifier pour le moment votre façon de travailler.
Retour Sommaire >>>

DETOURNEMENTS
Nous vous rappelons qu’il vous est possible de déclarer à tout moment sur le site internet de l’URPS toutes les situations de détournement d’ordonnance dont vous auriez connaissance. Il nous faut un maximum de déclarations afin de pouvoir argumenter au mieux auprès des autorités.Vous pouvez déclarer en ligne sur notre site internet toute situation dont vous auriez connaissance. (www.urpspharmacienslorraine.fr)
Egalement, nous vous proposons une campagne d’affichage dans vos vitrines afin de sensibiliser le public au rôle majeur du pharmacien d’officine dans le domaine du MAD (le fichier de l’affiche est disponible sur le site internet).

Retour Sommaire >>>

1ere JOURNEE INTER URPS LE 12 OCTOBRE 2013 A TOMBLAINE
Le samedi 12 octobre 2013 se déroulera la première journée inter URPS autour du thème du diabète : qui fait quoi, comment mieux travailler ensemble. Le travail en inter professionnalité n’est pas inné et pourtant il va devenir un élément essentiel et incontournable des années à venir. J’en veux pour preuves les quelques dossiers suivants sur lesquels l’URPS Pharmaciens travaille énormément en collaboration avec les autres acteurs : le projet article 70 avec les réseaux gérontologiques de Nancy, Toul et Bar le duc, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), les missions du pharmacien d’officine en EHPAD. Vous trouverez joint à cette lettre d’information le programme ainsi que le coupon réponse pour vous inscrire. Nous espérons une présence forte de votre part.

Retour Sommaire >>>

AUTO EVALUATION DE LA QUALITE A L’OFFICINE
Le questionnaire d’auto évaluation de la qualité à l’officine sera disponible en ligne très prochainement. Ce questionnaire a pour objectif de démontrer, à l’aide de déterminants pertinents, la qualité de l’exercice officinal, tout en permettant de mettre en avant des sujets pour lesquels vous ressentiriez un besoin ou une demande d’aide pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne. L’URPS Pharmaciens espère que vous prendrez le temps nécessaire pour y répondre.

Retour Sommaire >>>

OCTOBRE ROSE
La campagne « octobre rose » du dépistage du cancer du sein approche. Retrouvez toutes les informations sur notre site et en annexe de la lettre d’informations papier.
Retour Sommaire >>>
EDITORIAL

Les membres de l’URPS Pharmaciens Lorraine travaillent quotidiennement à l’amélioration de nos conditions d’exercice. La connaissance acquise du patient et de son parcours de vie permettent de dégager de nombreuses pistes de travail. Structure représentative de la profession et indépendante, l’URPS définit ses axes de travail en assemblée générale et le bureau met en œuvre ses orientations. Cela se traduit soit par des expérimentations avec une rémunération à la clé pour les confrères, soit par la création d’outils d’aide à l’activité.

Tout d’abord, pour pouvoir honorer une prestation, il faut que l’information nous arrive et ensuite qu’elle soit complète. La communication active et efficace entre les professionnels de santé libéraux et/ou hospitaliers est une des clés d’un gain de chance pour le patient. Ainsi, la messagerie sécurisée que l’URPS Pharmaciens Lorraine offre à toutes les officines de notre région est essentielle. La sécurisation n’est pas un gadget de plus, mais permet et de répondre à la loi en termes d’échanges de données de santé et de communiquer avec les différents acteurs de soins. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette lettre d’informations.

Les premiers entretiens pharmaceutiques pour les patients ayant assisté à une séance d’éducation thérapeutique dans le cadre d’une pathologie ostéoporotique ont devancé en date les premiers entretiens AVK. Quels qu’ils soient, nous attendons une forte mobilisation de la profession afin de montrer que l’état a eu raison de nous faire confiance en nous plaçant au cœur de la chaîne de soins comme un professionnel de santé efficient.

Pour tout sujet, n’hésitez pas à nous contacter, je vous rappelle les coordonnées complètes :

URPS Pharmaciens de Lorraine
Tour Thiers, 15e étage
4, Rue Piroux
54000 NANCY
Tél : 09 53 73 45 34 (permanence téléphonique tous les mardis de 8h à 12h et de 14h à 17h30)
Mail : secretariat@urpspharmacienslorraine.fr

Je vous rappelle également que le site internet de l’URPS contient un grand nombre d’informations que je vous invite à consulter.
(www.urpspharmacienslorraine.fr)
Bonne lecture à tous.
Christophe WILCKE,
Président
Retour sommaire >>>
 
URPS Pharmaciens Lorraine
 
pour être sûr de bien recevoir notre lettre d'information ajouter cwilcke@urpspharmacienslorraine.fr à votre carnet d'adresse.