LETTRE D'INFORMATIONS URPS
N°2-MARS 2013
Version Internet | Site Internet
 
SOMMAIRE

LA GESTION DES PLANS DE CRISE
L’URPS Pharmaciens a participé activement à la préparation et à l’élaboration de différents plans de crise :

  • Le Plan Sécurité : les plans ont été signés dans les 4 départements lorrains. Il est cependant regrettable qu’il ait fallu attendre l’agression d’un de nos confrères pour activer la signature en Meuse, malgré des demandes régulières de ma part.


  • Le Plan Iode : L’URPS a pris une part active dans la réalisation des plans départementaux de distribution des comprimés d’iode dans les zones situées en dehors des centrales nucléaires en cas d’alerte. Malgré un certain nombre de demandes, ceux-ci relevant des préfets de département, l’état d’avancement n’est pas le même suivant les départements. Cependant, après contact avec l’ARS, la reprise des comprimés d’iode que vous possédez devrait se faire au cours du premier semestre 2013. Des courriers signés des préfectures 54 et 55 sont déjà partis.
Retour Sommaire >>>

LE PROJET REGIONAL DE SANTE DE l’ARS
Le Projet Régional de Santé de l’ARS Lorraine a été publié en juillet 2012 après une période de consultation des différentes instances dont les collectivités territoriales et la conférence régionale pour la santé et l’autonomie (CRSA). Cette dernière, dans laquelle l’URPS est présente, a apporté quelques remarques au projet. De la même façon, l’URPS a amené une série de propositions et de remarques au travers d’un certain nombre de publications lors de tout le parcours de préparation de ce projet régional de santé. Ceci nous permettra de proposer à l’ARS tout un ensemble d’expérimentations en lien direct avec les grandes priorités régionales.
Retour sommaire >>>

LES DASRI
Suite du feuilleton DASRI. L’éco organisme qui devait gérer la filière des DASRI PAT au 1er novembre 2011 n’a vu son cahier des charges publié seulement en février 2012. Cet éco organisme baptisé « DASTRI » a enfin vu le jour en obtenant son agrément fin 2012. La filière effective d’élimination devrait se mettre en place fin 2013.
Dans l’attente, la plus grande cacophonie règne, notamment sur la distribution des collecteurs. Des structures communales et intercommunales se sont désengagées en anticipant les termes du décret de juin 2011 et les industriels ne fournissaient plus les officines. Vous trouverez sur le site de l’URPS un mémento actualisé sur le dossier, la liste avec les coordonnées des industriels devant répondre à l’obligation de fournir gratuitement les collecteurs ainsi que la note du ministère des affaires sociales s’y rapportant. Je vous invite également à consulter la fiche mise en ligne par le ministère de la santé. Si nous participerons bien à la filière par la remise des collecteurs aux patients, nous ne devrions plus être concernés par la filière d’élimination.
Retour Sommaire >>>

LA MAIA MOSELLE
Les travaux de la MAIA Moselle se sont poursuivis tout au long de l’année 2012. Ils ont permis, notamment, une reconnaissance du rôle du pharmacien dans le suivi des personnes âgées en perte d’autonomie. Si cela nous parait une évidence, le faire reconnaitre devant les autres professionnels de santé, les collectivités, les acteurs sociaux et le monde hospitalier est une avancée forte.
Un livret de sortie du patient a été élaboré et validé, mais sa mise en application va nécessiter un peu d’adaptation.

Information sur Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination
C’est un dispositif gratuit et de proximité mis en œuvre par les Conseils Généraux, à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, de leur entourage et des professionnels (de santé et médico-sociaux).
Ces structures ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de coordination. Que ce soit dans les domaines du soutien à domicile, de l’hébergement, des aides financières, des démarches administratives. Renseignements auprès des conseils généraux (www.cg54.fr, www.meuse.fr, www.cg57.fr, www.cg88.fr).
Retour Sommaire >>>

DETOURNEMENTS
Très régulièrement, nous sommes amenés à signaler à l’ARS des pratiques peu scrupuleuses venant notamment de services hospitaliers ou de structures d’aide à domicile ou de matériel. Si nous souhaitons tous assainir ces pratiques dans un souci de maintien de la santé publique et d’efficience du système de soins, j’invite toutes celles et tous ceux qui ont connaissance de ce type de pratiques à nous contacter afin de collecter un maximum de témoignages et d’arguments. Vous pouvez déclarer en ligne sur notre site internet toute situation dont vous auriez connaissance. (www.urpspharmacienslorraine.fr)
Egalement, nous vous proposons une campagne d’affichage dans vos vitrines afin de sensibiliser le public au rôle majeur du pharmacien d’officine dans le domaine du MAD (le fichier de l’affiche est disponible sur le site internet).
Retour Sommaire >>>

RESEAUX
La réforme voulue par l’ARS des réseaux de santé thématiques locaux est en marche. Cette réforme avance plus ou moins vite selon les enjeux de terrain. L’URPS Pharmaciens de Lorraine a intégré les conseils d’administration de certains réseaux et a exigé, au cours d’une réunion interprofessionnelle des URPS, 9 points à respecter. Ces points ont été adressés à l’ARS dans une lettre commune et ont pour objet de respecter la place des uns et des autres dans la prise en charge des patients dans un souci de respect de la santé publique et de l’efficience des soins.
Retour Sommaire >>>

AUTO EVALUATION DE LA QUALITE A L’OFFICINE
Suite à l’appel lancé par le Dr FANTINO de l’ARS lors de la réunion du 27 septembre 2012 organisée par cette dernière à la faculté de pharmacie de Nancy, le CROP et l’URPS Pharmaciens a formé un groupe de travail afin de réfléchir à un questionnaire d’auto évaluation de la qualité à l’officine.
Ce questionnaire a pour objectif de démontrer, à l’aide de déterminants pertinents, la qualité de l’exercice officinal, tout en permettant de mettre en avant des sujets pour lesquels vous ressentiriez un besoin ou une demande d’aide pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne.
L’URPS Pharmaciens espère que vous prendrez le temps nécessaire pour y répondre.
Retour Sommaire >>>
PROJETS
L’URPS Pharmaciens a déjà présenté plusieurs projets d’expérimentation auprès de l’ARS. Des demandes de financement FIR (fonds d’intervention régional) sont en cours et un premier projet a été retenu pour les pharmaciens.
Ce projet baptisé SIOUX pour Suivi Intégré de l’Ostéoporose par les URPS – X permettra aux confrères qui souhaiteront s’impliquer de réaliser des entretiens pharmaceutiques pour le suivi de patients traités par des médicaments anti-ostéoporotiques. Je vous invite à consulter le site internet pour plus d’informations ou à contacter l’URPS.
Retour Sommaire >>>
EDITORIAL

La nouvelle convention pharmaceutique signée avec l’assurance maladie réaffirme le rôle de professionnel de santé irremplaçable dans le parcours de soins du patient du pharmacien. La justesse de son analyse pharmaceutique sera reconnue au travers d’un honoraire de dispensation, la qualité de son analyse scientifique au travers des entretiens pharmaceutiques.

Ainsi, parmi les différentes missions de l’URPS, c’est celle de la recherche de nouvelles actions d’amélioration de la santé publique par une démonstration forte de la qualité de l’exercice officinal qui retient toute l’attention des membres.

Dans cette seconde lettre d’information, vous trouverez un point d’étape sur les principales actions menées par l’URPS, sans évoquer le temps administratif obligatoire pour notre structure. Au total, l’URPS Pharmaciens est impliquée dans une trentaine de dossiers, qu’il s’agisse de dossiers administratifs (commission maisons de santé, ONPDS, 3e cycle), de dossiers liés à l’inter professionnalité (hôpital, MAIA, article 70 LFSS 2012) ou de dossiers d’expérimentations.
 
Après plus d’un an et demi de recherches, l’URPS Pharmaciens de Lorraine dispose enfin de locaux, permettant ainsi la mise en place d’un secrétariat, d’un accueil téléphonique et de permanences des élus.
Voici  les coordonnées complètes :

URPS Pharmaciens de Lorraine
Tour Thiers, 15e étage
4, Rue Piroux
54000 NANCY
Tél : 09 53 73 45 34 (permanence téléphonique tous les mardis de 8h à 12h et de 14h à 17h30)
Fax : 09 58 73 45 34
Mail : secretariat@urpspharmacienslorraine.fr

Une journée « portes ouvertes » se déroulera avant l’été afin que vous puissiez découvrir vos locaux et rencontrer vos élus.

Je vous rappelle également que le site internet de l’URPS contient un grand nombre d’informations que je vous invite à consulter.
www.urpspharmacienslorraine.fr

Bonne lecture à tous.

Christophe WILCKE,
Président
Retour sommaire >>>
 
URPS Pharmaciens Lorraine
 
pour être sûr de bien recevoir notre lettre d'information ajouter cwilcke@urpspharmacienslorraine.fr à votre carnet d'adresse.